Interview Flash de Gerard Sermier, Chargé des relations presse du salon des inventions de Genève, édition 2009
Cette interview a été filmée et retranscrite dans sa totalité pour des raisons daccessibilité, à vous de réagir à tous ses dires !!
David Salas : Bonjour Gerard, bienvenue sur le blog dIntcom !
Gerard Sermier :Mais cest un bonheur !!
DS : Vous êtes aujourdhui avec nous pour nous présenter les grandes inventions du présentées au salon et pour parler de la communication et du marketing.
Quels sont les grandes tendances de cette 37e édition du salon des Inventions de Genève ?
GS : Autant de m² carré de loués que lannée précédente, car la crise stimule linvention. Même si cest politiquement incorrect, ce sont les grandes crises qui ont créé les grandes inventions.
La crise est créative
DS : Quelles sont pour toi les différences entre les inventions et les innovations ?
GS : La différence est fondamentale : linvention cest : quelque chose qui na jamais été fait. Linnovation cest quelque chose qui se base sur de lexistant et qui laméliore. Soyons clair, il y a un peu des deux au salon de linvention. Les inventions sont données en fonction des brevets.
GS : Le salon ne dure que 5 jours. Le grand public samuse, sétonne et sémerveille de certaines inventions, mais il ne peut pas comprendre à partir du moment où le procédé devient complexe. Je ny comprends rien, mais à la physique nucléaire quantique et pourtant ca sera peut être utilisé demain
Ce qui est difficile cest de mélanger le coté grand public et les spécifications techniques des initiés.
DS : Pour toi lobjectif cest de simplifier la communication pour lamener au grand public sur Internet ?
GS : Effectivement, surtout que linternet est devenu un vecteur : par exemple cette année, nous publions les photos du salon sur notre site et non plus sur du papier (ndlr : nous étions en avril 2009)
Grande Innovation cette année au salon, nous publions les photos en ligne, avant cétait du papier
DS : Concernant le site internet du salon, il est complètement désuet, nest ce pas paradoxal pour un salon qui présente des inventions ?
GS : Je fais faire un crime de leste majesté, je suis daccord. On nest pas au top, mais une personne sen occupe.
DS : Comment penses tu que lon peut communiquer sur un internet au sujet des inventions ? Autour dun buzz ?
GS : Cest simple si linvention réalise dans le monde réel un exploit, alors le bouche à oreille, appelé buzz se fera tout seul.
DS : La définition du buzz pour toi est donc : du bouche à oreille peut importe si se bruit émane dinternet ou de la vie réelle ?
GS : A lévidence, lun relaye lautre. Il est clair quil faut partir dune info réelle. On ne peut plus dissocier. La preuve, les buzz émanent dinternet sont relayés par la presse et inversement.
Le buzz, cest du bouche à oreille, internet nest quun vecteur, pas un acteur du buzz
La suite de l’interview sur le prochain post !!!
Pour faire suite :