Salon de l’auto de Genève – Mars 2009 – L’innovation en moins

Chaque année à Genève se tient le salon de l’auto à PALEXPO, une hall d’exposition. Mais cette année marque le tournant d’un aspect complètement et radicalement différent : celui de la crise et du vert.

Le salon de l'auto de Genève manquait cette année cruellement d'interractivité et d'innovation pour présenter les modèles

La crise ? La CRISE ? Personne n’est sans savoir que les subprimes, le grand train du monde financier, la perte de l’entière confiance dans l’économie, le chômage technique partiel ou total, les fermetures d’usines (…) commencent à atteindre durement le secteur de l’automobile. Et pourtant, cette année encore, les grands et les moins grands se sont côtoyés au salon de l’auto de Genève.

Mais au fait, un stand à équiper ça coute relativement cher non ? Les mauvaises langues penseront que le financement de ces derniers est lié aux divers plans de sauvetage des Etats. En effet, pour, GM Motors plusieurs centaines de milliers d’euros ont été investit dans un stand grandiose alors que des fermetures d’usines sont en prévision. N’est ce pas suspect ??

Un paradoxe : un plan de relance misant avant tout sur de la communication et non sur de l’innovation

Tous les ingrédients étaient encore cette année réunis pour assurer le show : de très jolies voitures, de (très) jolies personnes pour les présenter, quelques expériences comme un concours de Mario Kart, du vrai Karting, mais rien d’interactif…

Salon de l’auto Genève 2009

Le salon de l’automobile était donc une simple exposition, sans pour autant lier le off et le on-line. Un certains manque d’innovation en tant que tel.

Point très positif cependant, le site du salon de l’auto intègre cette fois un vrai portail d’informations mélangeant à la fois du contenu vidéo, photo et un concours…

Rendez-vous très rapidement avec de l’interactivité en 2010, si le secteur à encore des fonds…

David Salas

Réagissez !! Avez-vous vécu l’aventure ? Qu’en avez-vous pensé ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.